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Master Stratégies d'Innovation et Dynamiques Entrepreneuriales (SIDE)

Objectifs et Atouts

Objectifs

L’innovation, définie comme l’introduction sur le marché de nouveaux produits et services, la mise en œuvre de nouvelles organisations productives ou encore l’adoption de nouveaux procédés, est aujourd’hui au cœur des stratégies des entreprises.

L’entrepreneuriat, qu’il prenne la forme de la création d’entreprises innovantes ou du management de projets innovants au sein des organisations est ainsi le moteur d’une économie fondée sur le savoir et l’innovation.

Le Master « Stratégies d’Innovation et Dynamiques Entrepreneuriales » (SIDE) est consacré à l’analyse économique et au management de ces deux phénomènes économiques majeurs. Il vise à fournir aux étudiants une connaissance approfondie (théorique, méthodologique et opérationnelle) des dynamiques d’innovation et de créations d’entreprises.

Il permet ainsi aux étudiants en sciences économiques et de gestion, mais aussi aux ingénieurs et aux étudiants des cursus scientifiques, d’envisager une large palette de débouchés, qui vont du management de l’innovation et de la création d’entreprise à l’étude et à la recherche économique, en passant par le consulting et l’accompagnement des entreprises dans  leurs projets d’innovation.

Atouts

• Forte interaction avec l’environnement scientifique : les enseignants du master animent plusieurs sociétés savantes et plusieurs revues scientifiques internationales dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

• Forte interaction avec l’environnement socio-économique : de nombreux praticiens  interviennent dans la formation, qui possède un portefeuille étoffé de partenaires, pourvoyeurs de stages, d’opportunités de visites d’entreprises, de séminaires d’experts, etc.

• Stages obligatoire de longue durée en France ou à l’étranger.

• Liens étroits avec le Hubhouse de l’Université Lille 1 (structure dédiée à la création d’entreprise et au développement de la culture entrepreneuriale) et possibilité pour les porteurs de projets de création d’entreprise de réaliser leur projet dans le cadre de leurs stages.

• Mélange des profils économie/management et ingénieurs/scientifiques, permettant un enrichissement mutuel.